Twitter, ce n'est qu'un outils: réactions de deux grands reporters de Le Monde

Suite à la sortie « Les gens du Monde », un film-documentaire d’Yves Jeuland, tourné au journal Le Monde pendant la présidentielle de 2012, Daniel Schneidermann invite sur le plateau de son émission web @rrêt sur images, le réalisateur, mais également deux personnages du film: les grands reporters Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin. Qui, notamment, s’expriment sur Twitter: « ce n’est qu’un outils. »

« Je suis très réticente à ouvrir un compte Twitter, et très fascinée par le monde que je découvre. Qui est un monde de l’entre soi, très égotique, où l’on vit encore plus renfermé et qui peut être dangereux, » explique Ariane Chemin, journaliste à Le Monde, sur le plateau d’@rrêt sur images, avant d'insister sur le fait que Twitter: « C’est un monde qui enferme: on a les mêmes sources, nous suivons les mêmes personnes. C’est un petit peu dangereux, il faut bien l'utiliser. »


« Nous suivons des gens qui nous ressemblent et, de fait, il y a une illusion, » renchérie Raphaëlle Bacqué, journaliste à Le Monde : « On a le sentiment d’accéder à tout le monde, à toute la société, de voir tout ce qui s’y passe. Ce n’est pas du tout vrai. C’est au contraire un monde ultra homogène. Donc il faut faire attention. Et l'effervescence des journalistes au Monde: “ah, je vais le twitter, je vais le twitter,” mais ça parait tellement vain, à quelques mois d’écarts. Tant d’excitations pour quelque chose de tout à fait anodin, qui ne reste pas dans les annales de l’histoire. Twitter, c’est un instrument, un outils intéressant. Il faut le regarder, moi j’y vais tous les jours, consciencieusement. »





Commentaires

Articles les plus consultés