Une "voix" toute tracée
« Privée de visage, de l’autorité du regard, privée de mains et de corps, la voix de celui qui parle au micro n’est pas désincarnée, bien au contraire. » (Jacques Copeau)
En mai 2010, nait l’association les « Voix », qui rassemble les voix enregistrées de la publicité radio, publicité télé, les voix-off d’émissions, de documentaires, du doublage, de dessins animés, de jeux vidéo, de films d’entreprise. Patrick Kuban, président de l’association, s’explique: « Tout est parti d’un constat simple : les voix que l’on entend régulièrement dans les publicités et les programmes à la radio ou à la télévision, avaient besoin d’une association professionnelle et d’un média d’information. L’idée est de mieux faire connaître cette pratique du métier de comédien et de partager nos valeurs avec notre environnement professionnel. »
« Sans militantisme, nous revendiquons des compétences » renchéri François Berland, vice président, avant de rajouter: « Nous voulons clarifier l’identité de notre activité : professionnelle et responsable… mais dont la source est avant tout artistique. »
D’une façon ludique, vous pouvez ainsi mettre des visages sur des voix. Au niveau du ressentie, c’est comme voir une adaptation d’un livre sur grand écran. On s’imagine une personne. On en distingue les traits. Et soudain,la réalité s’offre à nous !
Comme l’expose Virginie Bodin, le site est scindé en deux parties. Un partie publique, qui présente l’association et les comédiens et une partie privée. Elle même découpée en deux catégories « l’une réservée à nos membres avec des forums, des informations pratiques et des outils (un barème actualisé des salaires d’usage, un modèle de contrat type, des liens professionnels…). La deuxième s’adresse à notre environnement professionnel avec des informations dédiées qui lui sont utiles.»
Commentaires
Enregistrer un commentaire