Ode à la citation: une source, une aide, un tremplin et un mur

Gravées dans la mémoire, les citations nous insufflent de belles pensées. Elles nous portent et nous transportent. Elles font office de paravent, comme autant de phrases toutes faites que l’on peut lancer au cours d’une discussion: trait d’esprit et humour. Elles nous aident, elles nous soignent, elles nous subliment. Tout à la fois tremplin et mur, elles nous élèvent et nous tétanisent. Nous les jalousons, nous les adorons. Nous les citons tellement que, parfois, elles commencent à devenir nos citations - inconsciemment les sources s'oublient et la parole continue à couler à flot et noircie des pages vierges. Des citations, de citations de d’autres citations, n’est-ce pas par ces emprunts, conscients et inconscients, que s’écrivent les bouquins ? N’est-ce pas par ce vagabond chemin que se structurent les écrits ? 

User des citations comme un rempart, comme une frêle muraille entre vous et eux, entre votre pensée et le Monde, entre vous et ces gens qui peuvent vous juger. Elles font écran. Elles vous effacent. Elles vous cachent. Elles vous réconfortent. Elles vous permettent de briller en société, de passer pour une personne cultivée. Un érudit.

Des citations enveloppantes et développantes. Des citations qui vous protègent. Des citations qui vous "déresponsabilisent". Des citations qui témoignent d’une admiration, de celles et de ceux qui ont encrés ces mots les uns à la suite des autres pour en découvrir une poésie, une philosophie de vie. Ces mots qui brûlent en vous, qui attisent votre désir, votre curiosité, votre sens de la vie. Ces vocables qui s’embrasent, qui vous consument de l’intérieur, qui bouillonnent, qui vous transmettent de l’énergie. Des citations qui font sens, qui vous illuminent. Des citations que vous jalousez, parfois: "ah, que j’aimerai avoir dit cela". Des citations qui vous définissent, parfois: "oh, que cette phrase me correspond, me parle, me décrit". Des citations qui s’imposent dans votre vie, comme la soudaineté d’un orage. 

Des citations arrachées de leur texte, de leur contexte, et à qui nous donnons une autre destinée. Des citations qui marmonnent, qui soufflent une direction, un sens, une vérité, une signification - la vôtre, celle que vous leur inspirer. 

Des citations en vrac, sans liens raisonnable entre elles, et qui noircissent une page blanche. De la nourriture littéraire pour votre imagination. Des citations qui sont prétextes à amorcer la pompe à écriture, et dont le débit, ivresse de la confiance en soi, s'accroît au fur et à mesure que coulent les mots qui, agencés les uns derrières les autres forment des phrases, des descriptions, des concepts, puis des idées et des réflexions.

Des citations comme des invitations adressées aux grands écrivains, compagnons d’écriture, pairs d’un jour. Des citations comme autant de signes de respect, de gratitude, comme autant de merci adressés à ces plumes.

Des citations qu’on amasse et qu’on ramasse pour en faire des bouquets. De beaux bouquets colorés, ou de mornes et ternes bouquets ; tout dépend de votre humeur, de vos émotions, de votre chemin de vie.

Des citations qui fleurissent votre être, au gré de vos lectures et de vos découvertes. Des citations qui donnent un sens à votre existence. Un jour.
Puis, faute de les arroser, des citations qui ont tendance à se faner, à dépérir. Alors on les jettent, on s’en débarrassent. A cette âme, vase vide, on lui promet d’autres splendeurs, d’autres couleurs, d’autres variétés, d’autres végétations: des roses, des jonquilles, des oeillets, des alstroemeria et autres fleurs à la douce appellation latine. Autant de fleurs qui rempliront ce contenant laissé à sec. Cet être en mal de mots. Autant de citations qui viendront effacer les précédentes.

Merci les citations, merci pour ces beaux moments, pour ces beaux cadeaux. Pour votre inspiration. Et navré, parfois, de vous plagier, inconsciemment. Mémoire si intacte et si fragile.
I always have a quotation for everything it saves original thinking, Dorothy L. Sayers

Commentaires

Articles les plus consultés